Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Développement territorial > Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.)

Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.)

Plusieurs territoires du département de l’Aude se sont lancés dans la mise en œuvre d’un Projet Alimentaire Territorial, dans lesquels la Chambre d‘agriculture de l’Aude est impliquée et partenaire.

Actuellement 5 P.A.T. audois sont animés :

 

 

  • PAT de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois (CCCLA) s’est engagée aux côtés de la Ville de Castelnaudary dans un Projet Alimentaire Territorial Intercommunal (PATi). Ce projet s’appuie sur la dynamique initiée par la ville de Castelnaudary depuis 2013, dans une logique d’essaimage, et a pour ambition de rapprocher les acteurs de l’alimentation, de développer des systèmes alimentaires durables et locaux, ainsi qu’une alimentation de qualité sur un territoire fort de 28 000 habitants et de 34 310 hectares de Surface Agricole Utile, au cœur du bassin lauragais, territoire à forte valeur agricole.

Contact : Clara Ferrari - Chargée de missions environnement
environnement@remove-this.cccla.fr 
06 21 42 69 66

 

  • PAT de la Haute Vallée de l’Aude «  Pour une agriculture territorialisée à Haute Valeur Alimentaire », animé par la SCIC Maison Paysanne est une démarche collective initiée en 2017 par des acteurs du territoire soucieux des enjeux de transition agroécologique et alimentaire. Ces acteurs constituent le terreau fertile d’une dynamique partenariale mise en œuvre sur ce territoire rural. Le 2ème plan d’action en cours porte sur les thématiques du foncier agricole, l’accès à l’alimentation locale et de qualité, la restauration collective… ceci dans l’objectif de reconquérir la souveraineté alimentaire du territoire

Contact : Marine Mertz - Animatrice et coordinatrice du PAT HVA
pathva@remove-this.mp11.fr 
07 50 04 50 96

 

  • PAT Carcassonne Agglo : Fort de sa compétence agricole, Carcassonne Agglomération a initié en 2020 son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Les inondations de 2018 ont tristement marqué les 83 communes de l'agglomération. Suite à cela, une volonté politique forte émerge afin d'intégrer la notion de résilience dans les documents de planification. En prenant appui sur le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), le Plan Climat Air Energie (PCAET) et le Contrat de Transition Ecologique (CTE), le PAT se veut être le projet d'un nouveau modèle agricole et alimentaire pour l'agglomération. Structuré autour de deux enjeux phares que sont la recherche de l’autonomie alimentaire sur le territoire et l’accompagnement de l’agriculture locale face au changement climatique, le plan d’action intervient sur les enjeux du foncier et l’installation/transmission, la diversification ou encore la restauration collective.

Contact : Rémi RICHARD - Chargé de mission PAT
remi.richard@remove-this.carcassonne-agglo.fr
04 68 26 79 49

 

  • P.A.T Grand Narbonne et de la ville de Narbonne : ce P.A.T en démarrage a pour objectif de développer un programme d’actions autour de l’alimentation en lien avec les actions déjà opérationnelles depuis plusieurs années. Le Grand Narbonne et la ville travaillent à la valorisation des circuits courts, à la mobilisation des friches pour installer des agriculteurs, à la promotion de la santé et le développement de la thématique santé environnement.

Contact : Manon Blanquer - Chargée de mission PAT
M.Blanquer@remove-this.legrandnarbonne.com
06 72 21 65 02

 

  • P.A.T Départemental, « De l’Aude dans nos assiettes » animé par le Conseil Départemental de l’Aude porte des actions d’envergure départementale ou intervient sur les zones « blanches » de PAT territoriaux en complément et articulation avec ceux-ci. Ainsi les démarches de filières, de commercialisation, de logistique ou encore de solidarité peuvent s’exprimer à divers niveaux et répondre de manière pertinente aux enjeux partagés par les PAT à différentes échelles.

Contact : Bastien Bénet - Chargé de mission du PAT départemental
bastien.benet@remove-this.aude.fr
04 68 11 65 12

 

Les PAT audois présentent la particularité d’avoir engagé une dynamique collaborative entre les porteurs de PAT permettant de partager les réflexions et les actions à diverses échelles : c’est « l’interPAT ». Cet espace de dialogue est essentiel à une bonne articulation entre ces dispositifs et les actions qui y sont menées. L’inter-PAT permet aussi de partager les ressources telle que la plateforme numérique commune :  https://interpat-aude.fr/.