Liens directs

Lien vers le catalogue
Lien vers le catalogue
Laboratoire d'Analyses

Rejoignez-nous

Dernières Publications

Le Certificat Individuel Phytosanitaire dit « Certiphyto » est obligatoire pour tous les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques, ainsi que pour les distributeurs et les conseillers à l’utilisation de ces produits. Il est obtenu suite à une formation appropriée à la réduction et à la sécurisation de l’utilisation des pesticides.

  • Vous êtes agriculteur ou chef de culture : l’obtention du Certiphyto « décideur », permettant l’achat et l’application des produits, est obligatoire depuis le 26 Novembre 2015. Votre certificat est valable 10 ans si vous l’avez obtenu avant août 2016. Depuis le 1er octobre 2016, la durée de validité est réduite à 5 ans.
  • Vous êtes salarié applicateur : l’obtention du Certiphyto « opérateur » permettant uniquement l’application des produits est obligatoire depuis Novembre 2015. Votre certificat est valable 10 ans si vous l’avez obtenu avant août 2016. Désormais, la durée de validité est réduite à 5 ans.
  • Vous réalisez des applications phytosanitaires en prestation de service pour des tiers : l’obtention du Certiphyto « décideur en entreprise soumise à agrément » est obligatoire depuis le 1er octobre 2013 pour acheter et appliquer les produits en prestation pour des tiers. Votre certificat est valable 5 ans à partir de sa date d’obtention.

En complément, vous devez faire certifier votre entreprise par un organisme certificateur agréé et vous conformer aux cahiers des charges régissant cette activité (http://agriculture.gouv.fr/ocagrement-phyto).
NB : si vous êtes agriculteurs et détenteur d’un certiphyto décideur, vous pouvez sans agrément réaliser un traitement dans une autre exploitation si vous utilisez exclusivement des produits de biocontrôle, si vous le réalisez dans le cadre d’une entraide à titre gratuit ou si vous intervenez dans une exploitation dont la surface totale est inférieure au seuil de subsistance soit 1/5 de la SMI.

La Chambre d’Agriculture de l’Aude est habilitée pour la mise en œuvre et la certification Certiphyto.

Des stages sont organisés sur Janvier - Février - Mars 2017, au plus prêt des territoires à Carcassonne et Lézignan Corbières.

Comment obtenir votre CERTIPHYTO ?

  • Participer à une formation de 2 jours intégrant la vérification des connaissances sous forme d’un QCM informatique.
  • Réussir un test de connaissances organisé la dernière heure de formation (le seuil de réussite est fixé à 15 bonnes réponses sur 30 questions).

En cas d’échec, il faudra suivre une session de rattrapage de 7 heures et effectuer une nouvelle vérification des connaissances.

Le certificat a une validité de 5 ans.

Vos engagements

  • Posséder une adresse mail valide  car vous devez personnellement créer un compte usager sur le site service-public.fr afin d’effectuer votre demande de certificat dans les 6 mois au plus tard après la formation et enfin télécharger directement cette attestation!
  • Etre à jour de votre cotisation Vivéa (fonds d’assurance formation des agriculteurs) – bordereau MSA.

POUR VOUS INSCRIRE

Cliquez pour accéder au formulaire

  • Votre inscription ne sera définitivement enregistrée qu'à réception d’un chèque de caution de 80 €. Il vous sera restitué en fin de formation. Ce chèque sera encaissé en cas d’absence de votre part à la formation (votre place réservée n’ayant pu être proposée à un autre candidat en liste d’attente).
  • Une photocopie recto verso de votre carte d’identité en cours de validité

VOS CONTACTS

Responsable Ecophyto
Emmanuel ROUCHAUD

Responsable administrative Certificat Individuel
Corinne VAZZOLER
04 68 11 79 61

nous contacter par mail

Cadre Règlementaire :

L’arrêté de 29/08/2016 fixe de nouvelles conditions d’obtention et le respect d’un cahier des charges aux organismes en charge de cette formation.

Depuis le nouveau décret, les retraités n’ont plus accès au Certiphyto.

La Chambre d’agriculture de l’Aude n’a pas planifié de sessions « opérateurs ».

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS