Liens directs

Lien vers le catalogue

NOS FORMATIONS

Lien vers le catalogue
Laboratoire d'Analyses

Rejoignez-nous

Dernières Publications

CONTROLE DES PULVERISATEURS

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janvier 2009. Cette réglementation s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de décembre 2006 et de la directive du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatibles avec le développement durable. Ce dispositif est un élément majeur des politiques nationale et européenne de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires.

La Chambre d’agriculture de l’Aude se positionne pour vous accompagner dans cette démarche à partir de la prochaine campagne 2014/2015 en vous garantissant l’indépendance de son conseil.

RAPPEL

ETALONNAGE, REGLAGE DES RAMPES A DESHERBER

Le département de l’Aude comporte dix zones classées en captage prioritaire. La problématique sur ces zones est la présence d’herbicide. En particulier, les herbicides utilisés en vigne. Un des axes pour lutter contre ces pollutions est l’étalonnage des rampes à désherber. En effet, faisant moins de trois mètres, elles ne sont pas assujetties au contrôle obligatoire des pulvérisateurs (Les appareils contrôlés peuvent eux aussi nécessiter un étalonnage). Souvent ces appareils ne sont pas étalonnés même lorsqu’ils sont neufs. Les volumes d’eau par hectare, la largeur désherbée sont très aléatoires d’une exploitation à l’autre.
De plus, le glyphosate est souvent utilisé à une concentration par hectolitre de bouillie. Or le volume par hectare étant souvent méconnue, les doses sont aléatoires.
Un étalonnage rigoureux permet surtout une rencontre et un entretien individuel avec un exploitant. C’est l’occasion d’évoquer certains sujet comme les choix des herbicides, la réglementation sur les produits interdits, les doses employés, la gestion des fonds de cuve.

Fiche technique étalonnage

Cette fiche vous présente en quoi consiste un étalonnage et comment préparer votre pulvérisateur.

BSV

    Atelier Bois & Plants de vigne

    De la sélection à la mise à disposition du matériel végétal.

     Détails

    Domaine Expérimental de Cazes

    Référence Régionale et outil au service des vignerons !

     Détails

    Laboratoire d'Analyses de Terre et de Végétaux

    Agrée par le Ministère Français de l'Agriculture

     Détails

    Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS